Création du club
Le club a commencé ses activités en janvier 1978, sous l'impulsion d'un groupe de passionnés, au gymnase des Grands Jardins.
Les présidents
De 1978 à 1981 | Georges PERRIER
De 1981 à 1998 | Albert STEVENOT
De 1998 à 2002 | Bruno MILANO
De 2002 à 2019 | Pascal LESBOUEYRIES
De 2019 à 2024 | Bernard HUET
Depuis 2025 | Nicolas BRIDOT
Les professeurs
De 1978 à 1981 | Raymond MALLETIER
De 1981 à 2015 | Marc PETIT
Depuis 2015 | Philippe LAFORET
L'Aikibudo
« Le Daito Ryu Aikijujutsu et le Katori Shinto Ryu sont les deux berges d’un fleuve, dont le Yoseikan Shinto Ryu est le lit, dans lequel s’écoule l’Aikibudo. Les berges de ce fleuve sont les rails de la tradition, et l’Aikibudo le flux de la modernité. » Alain FLOQUET 9ème Dan
L'Aikibudo est un art martial créé par le français Alain FLOQUET à partir de 1974 lorsqu'il crée le CERA. (Cercle d’Étude et de Recherche en Aiki et Kobudo), puis formalisé en 1982 lorsque son maître, MOCHIZUKI Minoru, lui suggère de donner un nom à sa discipline. L'Aikibudo, sous l'égide de Me Alain Floquet, sera ensuite discipline fondatrice de la FFAAA, Fédération Française d’Aïkido, d’Aikibudo et Affinitaires en 1983.
Cette discipline martiale découle directement des multiples expériences de son fondateur auprès de Me MOCHIZUKI Minoru pour l'Aïkido Yoseikan, auprès de Me SUGINO Yoshio pour le Katori Shinto Ryu, auprès de Me TAKEDA Tokimune pour le Daïto Ryu Aïkijujutsu, mais également de son expérience de policier spécialiste de criminologie.
L'Aikibudo est donc un art très riche techniquement, dont la pratique se fait dans une recherche de pragmatisme vis à vis des techniques traditionnelles dont il s'inspire.
Le Katori Shinto Ryu
Le Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu, la plus ancienne des écoles traditionnelles d’armes japonaises, a été fondée au milieu du XVe siècle. Elle comprend entre autres la pratique du sabre, du Bo (baton long), de la Naginata (hallebarde japonaise).
École de sabre Japonais et plus généralement d’utilisation de toutes les armes des guerriers japonais, elle a permis de former de nombreux samouraïs à la voie martiale, le Bushido. Expert dans l’art du sabre, le katana, le guerrier devait maitriser également de nombreuses autres armes.
Me Alain FLOQUET, 8ème Dan, a été formé à ces techniques par ses maitres japonais, Me MOCHIZUKI Minoru ( 1907-2003) puis, dès 1982, Me SUGINO Yoshio (1904-1998) et a fondé la Fédération de Katori Shinto Ryu en France afin de fournir une structure administrative aux clubs et aux pratiquants qui se réclament de cette tradition.
La fédération est toujours liée au SUGINO dojo de Kawasaki et reçoit chaque année le maître actuel de ce dojo : Me SUGINO Yukihiro, fils du Me SUGINO Yoshio.